Terrain à acheter : comment trouver la bonne parcelle pour faire construire ?

By | 18/10/2017

new-home-1664252_960_720

Il existe de nombreuses manières pour trouver le terrain idéal pour construire une maison individuelle notamment à travers les annonces publiées par les aménageurs-lotisseurs sur les supports médias ou par bouche-à-oreille. Voici quelques conseils pour trouver le bon terrain sans encombre.

Les types de terrain à choisir : en lotissement ou isolé ?

Lorsque le terrain est en secteur diffus ou isolé, la parcelle est hors lotissement, c’est-à-dire qu’elle ne provient pas d’un seul bloc divisé en plusieurs lots. Elle est plus avantageuse par rapport au terrain en lotissement. Effectivement, la parcelle offre plus de liberté de construction de tout type de bien immobilier. Toutefois, certaines règles d’urbanisme restent à respecter. De plus, l’acheteur est libre de choisir son agent constructeur de maison en optant pour le terrain isolé. En revanche, les démarches administratives pour l’obtention d’un terrain diffus sont nettement plus compliquées que celui du terrain en lotissement. Sur ce, c’est à l’acheteur de prendre les décisions qui lui conviennent en fonction de ses besoins.

Comment dénicher le terrain viable ?

À la recherche de bons terrains à bâtir sur parcelle-a-vendre.com? Il faut à tout prix dénicher le terrain viable. Ce dernier dispose d’un accès facile à l’eau, à l’électricité, et au réseau téléphonique. Le terrain en question doit être en parfait raccordement avec les principaux systèmes réseau de distribution. Si l’acheteur souhaite acquérir un terrain déjà aménagé, les tâches sont minimes, tous les raccordements sont déjà effectués par un lotisseur professionnel. En revanche, il se peut que les parcelles à vendre entre particuliers nécessitent des travaux alourdissant la facture. Le raccordement des réseaux de distribution éloigné de la parcelle peut atteindre la somme de 10 000 euros. De plus, la négociation entre l’acheteur et le particulier s’avère plus difficile.

Comment choisir un terrain dépourvu de glissement ?

Lors d’un achat d’une parcelle, il est primordial de connaître la composition et situation géologique du terrain comme la présence d’un sous-sol en argile, d’une carrière ou d’une source. Si le vendeur fournit toutes les informations en amont, les particuliers ne sont pas responsables de tous les sinistres qui peuvent venir. De ce fait, avant la signature, il est préférable de demander à un bureau d’études géothermiques une réalisation des études dites G12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *