Actualités

Se former aux métiers de l’immobilier

Quand on parle d’immobilier, on ne fait pas uniquement référence au secteur de la construction ni à celui des transactions. Ce domaine d’activité fait également intervenir un large panel de compétences : juridique, expertise, commerciale, artistique, gestion, etc…. De ce fait, il existe plusieurs formations disponibles pour devenir un professionnel de l’immobilier en France.

Devenir professionnels de l’immobilier : plusieurs voies possibles pour se former

Pour embrasser les métiers du secteur immobilier, il y a plusieurs solutions :

  • Apprendre sur le tard et faire valider ses acquis : beaucoup d’agents immobiliers commencent de cette manière en utilisant le bouche-à-oreille pour se faire connaître et se constituer un carnet d’adresses influent.

  • Se former avec une formation continue : indispensables pour les métiers reposant sur des connaissances techniques, juridiques et méthodologiques comme le gestionnaire locatif, l’expert immobilier, le juriste immobilier ou l’administrateur de biens. Il faut savoir qu’il existe des DE et des titres pour ces métiers.

  • Se reconvertir avec une formation pour adultes : MOOCs et cours présentiels pour les adultes qui se passionnent pour la déco ou l’immobilier en général et qui veulent en faire leur métier.

Les formations supérieures professionnalisantes en immobilier

On parle essentiellement de ces formations déjà orientées « immobilier ». On distingue alors les cursus courts et les cursus longs :

Avec un cursus court

Certains métiers sont accessibles aux détenteurs d’un diplôme bac +2 en immobilier. Le BTS-PI par exemple permet de déboucher sur les métiers suivants : agent immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, administrateur de biens immobiliers, technicien immobilier ou encore expert immobilier. Généralement, avec ce diplôme de technicien supérieur, il est possible de travailler en tant que salarié pour une agence immobilière. Il s’agit d’un cursus court très demandé par les entreprises immobilières, car la formation est professionnalisante et permet d’intégrer des profils 100% opérationnels.

Avec un cursus long

Que faire après un BTS –PI ? La poursuite des études est aussi possible pour ceux qui rêvent de faire un cursus long. Les bachelors immobiliers sont accessibles aux étudiants de niveau BTS. Ce sont des formations dispensées dans les écoles de commerce ou d’ingénieur. L’objectif final est d’approfondir les connaissances immobilières tout en apportant une dimension internationale de plus en plus exigée par les employeurs.

La licence pro a pour objectif de permettre la spécialisation et l’acquisition d’expertise. Le niveau de professionnalisation technique à ce stade est déjà très avancé et permet par exemple d’exercer en tant que juriste immobilier ou expert immobilier.

Pour les postes à responsabilité comme directeur d’agence immobilière, il faut poursuivre obligatoirement après une licence, une licence pro ou un bachelor PI et atteindre le niveau bac +5 minimum. Dans ce cas, il faut viser un master en immobilier.

Les formations supérieures généralistes avec spécialisation en immobilier

Les facultés de droit proposent également des licences de droit avec spécialisation en immobilier ou des licences pro en immobilier qui sont accessibles avec un bac +2. Ces formations sont à privilégier pour ceux qui veulent tenter l’aventure tout en se laissant une porte ouverte vers d’autres domaines d’activités. Vous pouvez donc poursuivre à étudier le management d’entreprise, mais avec la possibilité de changer de secteur à tout moment.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com