Prêt d’accession sociale (PAS), une solution qui peut tout changer

By | 25/01/2017

Immeuble

Le PAS, autrement dit Prêt d’Accession Sociale, est une aide accordée aux personnes à faibles revenus. Associé à un dossier bien constitué, il donne sa chance aux personnes exclues par les banques. Pourquoi pas vous ?

Devenir propriétaire est un rêve caressé par de multiples personnes. Ne rendre de compte qu’à soi-même quant à l’aménagement et la décoration de son appartement, investir pour son avenir et celui de ses proches et se constituer un véritable patrimoine, telles sont les promesses tenues après l’acquisition d’un logement. Si les banques refusent d’accorder leur confiance à certaines familles aux revenus modestes, le gouvernement donne un coup de pouce salutaire pour réduire ces inégalités.

De multiples avantages

Fondé en 1993, le PAS est un prêt immobilier visant à favoriser l’achat pour tous. Il prend en charge la totalité de l’acquisition d’un logement, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien comme d’une accession sociale à la propriété. Il concerne également des travaux, pour réaliser des économies d’énergie, par exemple. Pour en bénéficier, il faut également respecter certaines conditions de ressources. Le Prêt d’Accession Sociale comprend également de multiples avantages.

Attention : pour bénéficier dun PAS, le logement acheté doit rester une résidence principale durant 6 ans. La location du logement est donc interdite durant cette période.

En effet, le PAS n’est pas qu’un simple prêt. Il ouvre aussi le droit à l’APL (aide personnalisée au logement). Certains frais, liés à l’achat d’un logement, bénéficient également de conditions avantageuses. Par exemple, les frais de garanties de l’emprunt seront remisés dans le cadre d’un PAS. Certaines banques proposent des frais de dossiers importants. Le Prêt d’Accession Sociale plafonne ces frais à 500 € maximum.

Comment faire valoir son droit au PAS ?

Les banques accordent des Prêts d’Accession Sociale. Pour connaître ses droits, il faut consulter un référent immobilier auprès de son établissement financier. Les courtiers immobiliers sont également de très bons conseils. Ils recherchent les meilleures offres auprès de multiples enseignes.

Carte didentité du Prêt d’Accession Sociale

  • Naissance : 1993.
  • Durée : entre 5 et 30 ans.
  • Champs : neuf, ancien et rénovation.
  • Financement à 100% incluant les taxes.
  • Obligation : un logement acheté dans le cadre d’un PAS doit rester la résidence principale durant de nombreuses années.

Le PAS donne aussi accès à :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *