L’apport personnel pour un prêt immobilier

By | 15/04/2016

Par définition, un apport personnel est un investissement qui sort de votre propre trésorerie et que vous allez apporter pour compléter l’emprunt. Le pourcentage minimum de cet apport est de 10%. Mais si vous voulez que l’investissement soit plus sûr, il serait préférable d’atteindre les 30%. A savoir que hormis l’apport personnel, vous serez également amenés à débourser de vos poches les frais divers (frais de dossier, frais de garantie). Les détails.

Où piocher votre apport personnel ?

apport personnelEn tant qu’apport personnel, cette somme est souvent issue de vos propres épargnes. Il est également possible de débloquer une participation entreprise si vous souhaitez acquérir un bien, notamment une résidence principale. Sans oublier, le déblocage d’un produit d’épargne ou d’un héritage. Certains cas précaires peuvent néanmoins avoir droit à quelques faveurs en ayant recours à des prêts à taux réduits (prêt action logement, prêt à taux zéro…). Ce qui signifie qu’il existe plusieurs méthodes pour débloquer un apport personnel.

Comment obtenir un prêt immobilier sans apport personnel ?

Acquérir un prêt immobilier sans apport personnel est en effet faisable malgré le fait que les démarches s’alourdissent et soient un peu plus complexe. Dans ce cas-ci, la banque sera en effet un peu plus exigeante et pointilleuse sur chaque détail de votre dossier (ancienneté professionnelle, sécurité d’emploi, stabilité financière). Sans écarter le fait que les situations les plus crédibles l’emporteront (divorce, maladie…). Quoi qu’il en soit, le taux d’intérêt sera plus élevé que s’il y eu apport personnel. Donc, à vous de choisir la meilleure alternative qui vous convient le mieux.

Optimisez votre projet immobilier et optez pour un prêt qui vous permettra d’en tirer bénéfice. Retenez en tout cas que le taux d’apport personnel idéal est de 30% pour que vous soyez à même d’obtenir un taux avantageux.