Achat d’un bien immobilier : comment réussir votre déménagement ?

By | 11/12/2017

demenagement

Vous venez d’acheter le bien immobilier de vos rêves et allez bientôt vous y installer. C’est donc le début d’une toute nouvelle vie ! Mais avant d’habiter votre nouvelle demeure, il vous faudra passer l’étape cruciale du déménagement. Ici, qu’il s’agisse d’un déménagement à Montreuil, à Paris ou ailleurs, le stress est pratiquement toujours de mise. Alors, comment

envisager sereinement cette étape ? Tout de suite, voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit, en toutes circonstances.

Gérez les contraintes de l’existant

Ici, contrainte signifie tous les obstacles qui pourraient vous empêcher de mener à bien votre déménagement le jour J :

  • Pas de solution de garde des enfants,
  • Manque de monde pour vous aider,
  • Manque de disponibilités pour aller chercher le camion de déménagement à l’heure prévue,
  • Cage d’escalier ou d’ascenseur trop petites pour y glisser vos meubles,
  • Oubli de location du garde-meubles pour accueillir une partie de votre mobilier sur place,
  • Pas d’autorisation de stationnement du camion dans la rue (en cas de zone piétonne notamment),
  • etc.

Vous l’aurez compris : pour un déménagement réussi il vous faudra avant tout faire la liste de toutes les contraintes vraisemblablement envisageables pour ensuite trouver une solution adéquate à chacune. De la sorte, vous éviterez tout problème.

Choisissez le moment opportun

Selon les cas, le choix d’une période de déménagement ne vous incombe pas forcément. Lorsque c’est néanmoins le cas, gardez en tête de vous référer aux éléments suivants au moment de prendre la décision : disponibilités de chacun, prix des camions, prix appliqués par la société de déménagement le cas échéant.

Bien souvent, votre déménagement vous coûtera moins cher en semaine et hors jours fériés ou périodes de vacances scolaires. En général de mai à septembre, les prix de camions sont par exemple 30 à 40% plus chers que le reste de l’année…

Malheureusement, il est rare de trouver des proches étant disponibles en semaine. A vous donc, de prendre en compte ces critères pour faire le choix approprié selon votre situation personnelle.

Anticipez

Après avoir géré toutes les contraintes extérieures et choisi le moment opportun, il vous faudra passer aux choses sérieuses : les cartons. Et pour cela, la meilleure méthode reste l’anticipation. Voici quelques conseils quant à cette étape :

  • Préparez vos cartons en avance voire quelques semaines avant pour les pièces dont vous ne vous servirez pas jusqu’au départ (garage, cave, grenier, chambre d’amis…). En partageant le travail, vous aurez l’impression de gagner du temps lors du déménagement en lui-même.
  • Notez soigneusement vos cartons en inscrivant le type de contenu et la pièce d’origine. De cette façon, vos invités n’auront pas de mal à disposer les cartons à l’endroit exact dans votre nouvelle habitation. Après coup, le déballage sera aussi beaucoup plus simple.
  • Placez les cartons les plus légers au-dessus de la pile. C’est un basique, mais beaucoup ont tendance à l’oublier.

Concernant les meubles, si votre ancienne habitation était meublée et que vous devez en acheter en partant de 0, afin de gagner du temps, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à un coach déco missionné pour sélectionner, vous proposer et même acheter des nouveaux meubles en fonction de vos goûts en matière de décoration, vos besoins et la disposition des pièces votre nouveau logement.

Après avoir suivi ces quelques conseils, votre déménagement devrait en toute logique se dérouler sous les meilleurs hospices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *