2 réalisations architecturales qui vous feront davantage aimer l’architecture

By | 11/12/2017

interior-3012235_960_720

L’architecture : voilà un domaine que l’on n’ose pas approcher alors que l’on ne peut s’empêcher d’être fasciné par les œuvres qui le composent. De l’avis commun, l’architecture est une discipline sophistiquée et souvent abstraite : on ne comprend pas toujours la signification de l’allure du bâtiment, même si on devine aisément que sa construction a relevé d’une remarquable prouesse technique. Voici 6 bâtiments dont l’aspect vous incitera à mieux connaître l’architecture et à vouloir décrypter le fonctionnement spirituel et intellectuel des architectes.

La villa en bois de Robert Harvey construite en 1960

Cette villa se trouve à Kenilworth, une localité du Warwickshire en Angleterre. En 1960, les préoccupations environnementales n’étaient pas si fortes qu’aujourd’hui. Pour autant, certains grands noms de l’architecture contemporaine n’ont pas hésité à exploiter des matières écologiques et des éléments naturels pour mettre en valeur leurs talents. Et justement, en parlant de talents mis en lumière, voici une petite remarque qui prend tout son sens à l’heure où la concurrence fait rage dans tous les domaines.

Si en 1960, les architectes constituaient des portfolios en version « papier », aujourd’hui, la création de sites internet s’impose aux jeunes architectes. Ils y afficheront leurs parcours, leurs réalisations, leurs projets aussi. Même si les architectes senior ont déjà un carnet d’adresses bien rempli par rapport aux professionnels juniors, rien ne les empêche de créer également leur site internet. Les internautes passionnés d’architecture, qu’ils aient ou non un projet en tête, se feront un plaisir de consulter ces sites juste pour y découvrir des ouvrages uniques et originaux.

La maison de verre et d’acier de Philippe Starck

L’ouvrage a été construit à Montfort-l’Amaury. Il s’agit d’une maison technologique préfabriquée, entièrement écologique. Le designer se propose de lancer le concept en collaboration avec l’entreprise Riko experte dans la construction de maisons durables. Les façades extérieures sont faites uniquement de baies vitrées (triple vitrages), fixées à des structures en acier. La maison se prolonge sur une vaste terrasse en bois. Lorsque celle-ci s’ouvre, surprise, une piscine fait son apparition. Enfin, la villa est bâtie dans un parc arboré doté d’une végétation luxuriante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *